La 195ème

Qui sommes-nous ?

La 195ème est une unité scoute implantée à Berchem-Sainte-Agathe. Nous sommes affiliés à la fédération des Scouts et Guides Pluralistes.

Nous sommes l’unité du Castor Noir. Nos réunions se déroulent le dimanche de 9h30 à 17h30.

Pour en apprendre + sur qui nous sommes, lisez le reste de la page.

Pour des questions contactez nous.

Les scouts c’est quoi ?

La Vision du Scoutisme est de « créer un monde meilleur ». C’est la grande idée du scoutisme ; former les jeunes pour agir sur le monde et le rendre meilleur, plus juste, plus solidaire. Rien que ça…

Notre Mission en tant qu’unité scoute est donc de contribuer à l’émergence de Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires (de véritables CRACS) par une approche pédagogique unique. En effet, le Scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes et par les jeunes.

Scouts et guides pluralistes

 « Vivre les différences » est la devise de notre fédération scoute ; les Scouts et Guides Pluralistes.

Le pluralisme actif est ce qui différencie les Scouts Pluralistes des autres organisations de jeunesse. Il constitue un axe majeur de l’action éducative auprès des enfants et des jeunes. Ainsi, les unités pluralistes accueillent chaque jeune, quelles que soient ses origines, ses croyances, sa philosophie ou sa culture. Musulmans, catholiques, protestants, juifs, laïques, agnostiques, … tous ont leur place dans le scoutisme pluraliste.

La 195ème SGP

C’est une unité familiale qui regroupe aux alentours de 150 membres +  les membres du comité parents. Notre unité a la chance d’avoir un grand nombre d’animateurs ce qui permet d’avoir une attention particulière sur la qualité de nos animations et le contact avec nos animés. De plus, la 195ème  organise de nombreux événements tout au long de l’année qui incluent enfants et parents pour tisser des liens entre tous les membres de l’unité.

Le Comité parents de la 195ème  regroupe des parents voulant s’impliquer dans la vie de l’unité. Le comité organise de nombreuses activités durant l’année, l’occasion pour les parents de prendre l’air, de faire de belles rencontres et de s’amuser.

Que faisons-nous ?

Réunions

Les réunions ont lieu tous les dimanches au local  (voir exceptions dans le calendrier ) , les activités commencent à 9h30  et se terminent à 17h30. Lors des réunions, vos enfants auront l’occasion de participer à des jeux scouts tant sportifs que créatifs, et ce dans différents endroits ( bois, parcs, centre-ville, local).

Weekends

Trois weekends sont organisés durant l’année . Ceux- ci ont lieux à Toussaint, Carnaval et Pâques (voir calendrier) . Les Weekends sont l’occasion pour les différentes sections de se retrouver pendant 3/4 jours hors de Bruxelles, de vivre de plus grandes aventures et de tisser des liens au sein du groupe.

Grand-Camp

Le Grand Camp est l’apothéose de l’année scoute, celui-ci se déroule en Belgique ou à l’étranger pendant deux semaines durant la deuxième moitié du mois du juillet ( voir calendrier ). Le Grand camp se fait sous bâtiments pour les castors, sous tentes pour les louveteaux et les scouts.

Évènements

De nombreux événements d’unités ont lieu durant l’année. Ils permettent de rassembler tous les animés, animateurs et parents de la 195e SGP . Les principaux événements d’unité sont :

  • Les Dias : projection des photos de camp des différentes sections et du weekend parents.
  • Le souper d’unité
  • Le marché de Noël
  • La soirée parents
  • Le spectacle
  • La Fancy-Fair
 
Quelques instants-clés vécus chez les scouts pour comprendre qui on est et ce qu’on fait :
  • La vie en groupe, l’apprentissage des règles et du respect d’autrui
  • des ateliers de découverte, d’expression, de sensibilisation, …
  • des grands jeux, des petits jeux, des jeux de camps , des jeux de nuits , des veillées …
  • des projets, des aventures, des weekends , des Grands camps
  • des actions de service (opération arc-en-ciel) , s’impliquer dans son quartier, sa ville, la société (camp zéro déchet)
  • des valeurs à découvrir, à partager, des actions et des discussions pour vivre les différences
  • des « cérémonies » pour marquer la progression de chacun, son engagement, les moments forts de la vie du groupe, l’intégration de tous
  • des moments privilégiés et une relation éducative entre jeune et animateur
 

Related Images: